jeudi 23 août 2012

Sarah joute des explications !

Pour moi les ponts du 14 juillet et du 15 aout c'est comme les madeleines pour Proust , ca me rappelle des souvenirs d'enfance . En général, les reunions de famille se passaient dans le sud et en général, autour d'un plat de beignet . Depuis quelques années c'est parfois delocalisé dans le sud ouest mais les tables sont toujours aussi longues et les beignets sont toujours là . Certains sont absents, mais les enfants de mes cousins sont venus remplacer les enfants que nous étions . Telle une longue lignée qui ne s'arrêterait jamais . On peut alors se poser des questions : quand est née la tradition? Qui l'a créée ? Souvent je me pose la question pour les expresions, attardons nous donc sur quelques expressions de vacances et essayons d'en trouver l'explication et l'origine.

1. Prendre un coup de soleil
Alors cette expression n'est utile que l'été , ça s'est sûre , mais est-elle antérieure ou postérieure à la chanson de Cocciante, c'est un peu la question qu'on se pose tous . Pour ce qui est du mot "coup" on comprend mieux son sens lorsqu'on enfile une chemise le lundi matin pour aller au boulot. Nos épaules brûlées souffrent , on retrouve la même sensation que lorqu'on était enfant et encore on a plus de cartable , c'est déjà ça de gagné.



2. Les doigts de pieds en éventail
Quand je vois mes pieds , même quand ils ont du vernis rouge , j'arrive pas à comprendre une seconde comment on pourrait les comparer à des éventails ... Et surtout côté culture espagnole j'ai toujours préféré les castagnettes ou même les patatas bravas.

3. Un amour de vacances
Première expression ici qui prend tout son sens tellement on a plus de chance de gagner au loto que de faire durer un amour de vacances après les vacances . Bien sûr , on dédicace cette expression à Christophe Rippert , à Emmanuelle ( qui chante Premier Baiser hein , aucune référence au film, reconcentrez vous ) et à Elsa .


4. Boire la tasse
Mais pourquoi la tasse ? Pourquoi pas la théière ? Pourquoi pas le bol ? Comme si on servait fréquemment des tasses d'eau de mer ou d'eau de piscine dans les salons de thé . Non là vraiment je vois pas ! Et puis c'est tellement degueu en fait de boire la tasse que je la kiffe pas du tout cette expression ... Allez next !

5. C'est pas la mer à boire
Celle ci est à rapprocher de la précédente , à part que , si je m'en souviens bien , c'est pas vraiment le même sens . Celle ci serait plutôt l'équivalent de "c'est un truc de majorette" (expression qui m'est propre) ou tout autre expression qui viserait à faire comprendre à la personne que c'est du pipi de chat (aaaah comment j'ai pu écrire ça je le dis jamais et je déteste )

6. Se noyer dans un verre d'eau
Là j'avoue on s'éloigne un peu des vacances . Mais vous noterez qu'on reste dans la thématique aquatique .
J'adore cette expression parce à chaque fois j'imagine un mini pouce se noyer dans une tornade dans un verre d'eau . Ça serait faisable au ciné je pense dans une énième suite de " Chéri j'ai rétréci les gosses" mais en vrai à part pour les gens qui ont des tout petits gabarits , que j'appelle les porte-clés, je vois pas.

Bon ben voilà je crois qu'on a fait le tour , si vous êtes fan des expressions comme moi vous apprécierez l'interprétation très personnelle (ou vous l'excuserez) . Pour ceux qui me connaissent, vous savez que MON expression favorite c'est "gentil n'a qu'un oeil ". Je vous laisse la méditer .


1 commentaire:

  1. J'avoue qu'Emmanuelle sur sa chaise en bois tressé m'a toujours déconcentré. En général je crois que je me déconcentre trop vite.
    J'aime bien ton passage en revue des expressions de l'été mais celle que je préfère c'est " se noyer dans un verre d'eau". Je l'ai toujours trouvé poétique mais surtout très drôle. C'est ce traitement par l'absurde qui me fait rire : comment peut on techniquement se noyer dans un verre d'eau ? D'après L'Internaute, une personne se laissant submerger par les difficultés même minimes se noie dans un verre d'eau. C'est aquatique comme " noyer le poisson". Qui signifie se faire endormir par quelqu'un, exemple : " je me suis fait endormir ma game boy par ludovic, il a cru que j'avais oublié que c’était lui qui l'avait".

    RépondreSupprimer